Format de la corbeille de Compte
(import et export d'écritures)
Compte permet d'importer et d'exporter par
copier-coller des écritures depuis la gestion d'un compte. Il utilise le
séparateur tabulation et impose l'ordre des données.
Le format est le suivant (sur une seule ligne) :
Date [Tab] Pièce [Tab] Montant [Tab] Devise (F ou
E) [Tab]
Type [Tab] Thème1 [Tab] Thème2 [Tab] Commentaire [Tab]
Coche
(où [Tab] représente une tabulation)
Vous pouvez par ce principe importer ou exporter un grand nombre de
données.
Si vous essayez de coller des données qui sont au mauvais format, vous
aurez un message vous rappelant le bon format (image
jointe).
Pour avoir un exemple, il vous suffit, de sélectionner une dizaine d'écritures
et de faire un copier. Puis à l'aide du bloc-note par
exemple de faire un coller, vous aurez un exemple
d'écritures "importables" dans Compte.
Pour info, l'import/export des données au format QIF est prévu dans une version ultérieure mais ne fait pas partie des priorités
actuelles car nous avons peu de demandes.
Fonctionnalité existante depuis la version 5.50
Erreur à l'exécution suite à une
ré-installation de Windows
Mail reçu d'un utilisateur : "J'ai eu un problème avec mon PC et j'ai été contraint de
réinstaller mon système d'exploitation ; suite à
quoi, j'ai refait l'installation complète de Compte V 5.5, installation
réussie avec succès semble t'il.
Seulement lorsque je veux ouvrir l'usagé, par exemple " Johnny", une fenêtre s'ouvre et m'indique que compte.exe a rencontré
un problème. La signature de l'erreur est la suivante:
AppName:compte.exe
ModVer:3.51.1608.0
AppVer:5.5.0.1
Offset:00010dc8
ModName:dao350.dll
Je possède la version :"windows XP pro"
Réponse envoyée :
"Lors de l'installation de Compte, si des fichiers sont déjà présents
avec la même version ou une version supérieure, ils ne sont
pas ré-installés.
S'ils sont installés, ils sont copiés par le programme d'installation et déclarés sur le système.
Donc, il est possible que suite à la ré-installation de Windows, certains fichiers soient présents mais non "déclarés". Car
cette déclaration a été supprimée.
Une solution est de les supprimer et de ré-installer
Compte qui les re-copiera et les déclarera.
Ceci surtout pour les fichiers qui se trouvent dans :
c:\program files\fichiers communs\microsoft shared\DAO.
Je pense que ces fichiers sont restés suite à la
ré-installation de Windows."
Confirmation de l'utilisateur :
"EURÉKA!!!
La solution était bien là, dans ce fameux fichier dao350.dll qu'il fallait
supprimer, et réactiver ensuite.
J'ai suivi votre procédure (non sans une certaine inquiétude, car je n'y connais pas grand chose)
et tout a
fonctionné comme prévu. Réinstallation réussie et ouverture de mes fichiers
sans problème.
Mille mercis de m'avoir porté assistance, et encore bravo pour votre logiciel.
Il correspond tout à fait à mes besoins en ce qui concerne mes comptes perso."
Détecté avec la version 5.50 sous Windows XP Pro
Recherche non trouvée sur
les montants supérieurs
à 1000
Certains d'entre vous, on découvert une anomalie dans la
recherche d'un montant.
La recherche fonctionne très bien pour des montants inférieurs
à 1000 mais pour les montants supérieurs à 1000 ce n'est pas le cas.
Nous avons eu du mal à reproduire ce problème car il est lié
à l'environnement Windows de certains.
En fait, sur certains environnement, le séparateur de millier
n'est pas un espace mais un caractère invisible (espace
insécable que l'on peut retrouver dans Word par exemple en
faisant Ctrl-Shift-Espace).
Donc la recherche de 1 234,00 (si le montant 1 234,00 existe)
échoue car vous recherchez avec un espace et le montant de votre
écriture a un caractère invisible donc ce n'est pas identique.
Dans une version future, nous essaierons de corriger ce
problème. Mais pour l'instant, il suffit de paramétrer dans
votre environnement Windows comme séparateur de millier un
espace. Nous l'avons testé sur différentes configurations et il
n'y a aucun risque. Pour cela, il faut aller modifier le Symbole
de groupement de chiffre qui se trouve : depuis le panneau de
configuration /Paramètres régionaux puis onglet Nombre.
Il faut supprimer le caractère qui se trouve dans la zone
groupement de chiffre (il ressemble à un espace) et de le
remplacer par un espace (un vrai celui-la).
Depuis la version 5.5, cette anomalie n'existe plus.
Détecté dans la version 5.00 et corrigé dans la version 5.50
Problème lors de l'installation :
une erreur s'est
produite dans
l'inscription du fichier "msrdo20.dll"
A cette question, il faut répondre ignorer et oublier l'incident. Votre installation se sera bien déroulée et vous
n'en entendrez plus jamais parler.
Il s'agit d'une "indélicatesse" introduite lors de la
génération du script d'installation. Sans conséquence aucune
donc.
Cette anomalie n'est plus présente dans le programme d'installation de la
version 5.50.
Détecté dans la version 5.00 et corrigé dans la version 5.50
Erreur d'exécution 380
valeur de propriété incorrecte.
Ceci est du au paramétrage du format de la date sous Windows.
En effet, Compte utilise le format jj/MM/aaaa. Pour utiliser cette version (5), vous devez modifier votre format de date de la même façon.
Ci-joint une image reprenant un paramétrage qui fonctionne très bien.
Ceci est à faire dans vos paramétres régionaux. Ils se trouvent dans le "Panneau de configuration"puis
"Paramètres régionaux" puis onglet "Date".
Il faut modifier : Style de date courte en jj/MM/aaaa ou jj/MM/aa et surtout
avec comme séparateur de date le "/".
Détecté dans la version 5.00
Comment ouvrir automatiquement mon usager au lancement de Compte ?
Ceci se fait à l'aide d'un raccourci vers Compte. Pour
créer un raccourci, placez votre curseur de souris sur le
bureau, cliquez sur son bouton droit puis "Nouveau" puis "Raccourci".
Dans "Ligne de commande", tapez :
"C:\Program
Files\Compte pour Windows\Compte.exe" Johnny.mdb
En respectant les guillemets. Bien sûr, si votre programme est
placé ailleurs, modifiez cette ligne en conséquence, de même
indiquez le nom de votre utilisateur à la place de Johnny.
C'est tout.
Fonctionnalité existante depuis la version 2.00
Anomalie dans la saisie d'un montant :
La virgule est remplacée par le point (ou inversement) et à la validation,
il y a un message "montant non valide". Ou bien un montant supérieur
à 1000 par exemple 3456 est transformé en 3,00 .
Ceci est lié au paramétrage de votre environnement Windows.
Ci-joint une image reprenant un paramétrage qui fonctionne très bien.
Celui-ci se modifie depuis le panneau de configuration,
Paramètres régionaux puis onglet Nombre.
Essayez, il n'y a aucun risque. Si la virgule comme séparateur décimal ne corrige pas le problème sous
Compte, paramétrez le point comme séparateur décimal.
Détecté dans la version 5.00
Les colonnes de la grille
des comptes sont inversées
Plutôt que d'avoir une consultation du compte dans l'ordre normal
ci-dessus,
les colonnes sont dans l'ordre inverse "Commentaire / Thème de niveau 2 /
... / Type / Date".
Cette anomalie est due à la version du fichier GRID32.OCX qui se trouve dans
Windows/System.
Version du fichier à télécharger pour corriger ce problème : grid32.ocx
(88 Ko) (pour le télécharger faire un clic droit de la souris et
depuis le menu faire "Enregistrer la cible sous ..." puis saisir
le nom grid32.ocx).
Ce problème ne peut plus survenir à partir de la version 5.50 car le
composant grille a été changé.
Détecté (par très peu d'utilisateurs) avec la version 5.00
Suppression de thèmes ou de types impossible
C'est normal, avec la version 5.01, la suppression des thèmes et types
n'est permise que si ce thème ou ce type n'est pas utilisé dans une
écriture, un virement ou une archive.
Ce principe ne convenant pas à plusieurs utilisateurs, nous avons
supprimé
ce contrôle dans la version 5.02. Il reste cependant un message
d'avertissement.
Détecté dans la version 5.01 et modifié dans la version 5.02
Comment fonctionne la numérotation automatique des
chèques ?
Lors de la saisie d'une écriture de type 'CH' uniquement :
- s'il existe un ancien n° de chèque, le système propose le n° suivant.
- et à l'enregistrement, le n° de chèque proposé ou saisie est mémorisé pour
la prochaine saisie d'un chèque.
Cette fonctionnalité ne fonctionne, bien entendu, que si le n° de chèque
saisie ne contient que des chiffres et pas de lettre.
Le dernier n° chèque est consultable et modifiable par compte bancaire dans la gestion de la
liste des comptes d'un usager (menu principal).
Fonctionnalité existante depuis la version 2.00
Erreur 3051 à l'ouverture de votre usager
Cette erreur survient quand votre fichier est en lecture seule.
En général, cela est du à la reprise de votre fichier suite une
sauvegarde sur CD ou sur bande.
Il suffit d'enlever la propriété "Lecture seule" dans les
propriétés du fichier.
Détecté avec la version 5.00
Erreur d'exécution 3447.
Le fichier Jet VBA n'a pu être initialisé à l'appel.
Vous avez le message suivant :
"Erreur d'exécution '3447'.
Le fichier Jet VBA (VBAJET.dll pour les versions 16 bits, ou VBAJET32.dll
pour les versions 32 bits) n'a pu être initialisé à l'appel.
Réinstallez l'application qui a renvoyé l'erreur."
Ce problème est du à une installation d'un autre logiciel.
Quand je veux effectuer un virement automatique,
la périodicité est cachée.
Il se peut que la liste des périodicités (mensuel, trimestriel,
...) soit cachée par l'ascenseur.
Cela est du à une Police de caractère plus grande que "la
normale".
Si la police est plus large, les différentes périodicités prennent plus
de place et l'ascenseur se met automatiquement et donc cache la visibilité.
Pensez à votre thème de bureau ...
Détecté avec la version 5.00
Comment supprimer
la liste des fichiers récents ?
C'est la liste des derniers fichiers utilisés dans le menu Usager de
Compte.
Cette liste peut être modifiée ou effacée dans la base de registre à
l'aide de l'utilitaire regedit.exe dans la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\VB and VBA Program Settings\Compte pour
Windows\MDI
Vous pouvez modifier les entrées FichierRecent1 FichierRecent2 ..
FichierRecent5
ou les supprimer.
Attention, cette manipulation est réservée aux utilisateurs avertis.
Dans une version ultérieure, la modification de cette liste sera
intégrée à Compte.
Fonctionnalité existante depuis la version 5.00
Pour une même date mes n° de chèques
ne sont pas triés dans l'ordre
C'est normal, avec la version 5.01, les écritures sont uniquement
triées par date.
Suite à plusieurs demandes d'utilisateurs, la version 5.02 trie par date
puis par n° de chèque.
A partir de la version 5.5, le tri est paramétrable et peut être fait
parmi plusieurs choix.
Détecté dans la version 5.01 et modifié dans la version 5.02 et 5.50
Suite à la conversion de mon compte en euro
par la banque, j'ai une erreur sur le total
Ce n'est pas une erreur d'informatique mais un problème bien connu
de conversion tout simplement.
La somme de deux montants convertis ne donne pas le même montant que la
somme convertie de ces 2 montants (pas très clair hein ? ).
Prenons un exemple :
Supposons que vous ayez 10 écritures de 100 Francs (soient 1.000 Francs).
Vous avez donc 10 écritures de 15,24 Euros précisément.
Vous avez donc 152,40 Euros.
Qui convertis en Francs donnent ... 999,68 Francs !!!!!! et non pas 1.000
francs comme vu ci-dessus.
On a donc bien deux résultats différents selon la méthode de calcul.
Il y a donc une erreur due à l'arrondi.
En effet, 100 Francs donnent en réalité 15,244901 Euros que la
convention dicte d'arrondir à 15,24 Euros.
Lorsque la banque convertit votre compte, c'est bien le solde qui a été
converti en euro et non toutes les écritures depuis un certains nombres
d'années (ouf ... pour eux).
Compte, par contre, effectue la conversion de toutes les écritures.
Il faut donc, suite à la conversion de votre compte par la banque, saisir
une écriture "d'anomalie" de conversion sur les quelques cents
de différence comme indiqué dans l'aide du logiciel.